Point de Contact

PRODAFT et Aleph Networks rejoignent Point de Contact

« Une démarche d’intelligence collective vers davantage de vigilance préventive » | Point de Contact accueille deux nouveaux membres 

  • Les entreprises technologiques éditrices de solutions PRODAFT et Aleph Networks rejoignent les rangs du partenariat public-privé.
  • Point de Contact, premier signalant professionnel auprès de la plateforme PHAROS du Ministère de l’Intérieur, a enregistré une hausse sans précédent du nombre de signalements reçus pendant la crise sanitaire.
  • Des pistes très concrètes se dessinent pour accélérer l’innovation, améliorer le retrait des contenus illicites et mieux prévenir collectivement les phénomènes cybercriminels.

En ce dernier trimestre 2021, après la publication récente de son rapport annuel et de ses statistiques indiquant une hausse sans précédent du nombre de signalements reçus, Point de Contact annonce l’arrivée de deux nouveaux membres en son sein, les entreprises technologiques éditrices de solutions, PRODAFT (Proactive Defense Against Future Threats) et Aleph Networks.

L’arrivée de ces deux start-ups ultra innovantes au sein de Point de Contact vient renforcer la dynamique de coopération publique-privée dans la lutte contre les contenus illicites en ligne, « une démarche d’intelligence collective vers davantage de vigilance préventive », selon les termes du partenariat entre Point de Contact et le Ministère de l’Intérieur. Leur arrivée consolide la dimension « laboratoire d’innovation public-privé » du tiers de confiance associatif. Elle signe en effet l‘alliance de savoir-faire unique et de technologies d’analyse de pointe pour ne rien laisser passer, qu’il s’agisse du clear web, du deep web ou du dark web, comprenez le web ouvert, le web non indexé ou le web clandestin. Plus de granularité signifie plus d’efficacité dans le retrait des contenus manifestement illicites, particulièrement les contenus d’abus sexuels sur mineurs et les contenus de propagande terroriste, et une meilleure compréhension des phénomènes observés, avec des retours d’information plus pertinents vers les autorités.

Can Yildizli, directeur de PRODAFT, s’est félicité de cette adhésion « En tant qu’entreprise mondialement reconnue qui attache beaucoup d’importance à prévenir l’exploitation des mineurs, nous sommes ravis de rejoindre Point de Contact, une initiative importante qui contribue à un Internet plus sûr pour tous les utilisateurs finaux. »

Nicolas Hernandez, PDG d’Aleph, se réjouit de cette collaboration qui est en totale adéquation avec les valeurs et les raisons initiales de la création d’Aleph. « Nous confirmons par cette adhésion notre engagement opérationnel dans la protection de la cité et de son avenir. Point de Contact est pour nous la pierre angulaire de la protection de l’enfance dans un monde numérique accentuant l’exposition aux risques. »

PRODAFT fournit des services de cyber intelligence et de cybersécurité à de nombreuses organisations de différents secteurs tels que les institutions publiques, la banque et la finance, les assurances, les télécommunications, l’aviation et le commerce électronique.

En savoir plus

ALEPH édite des solutions de Cyber Sûreté et d’Intelligence Stratégique pour garantir l’intégrité des individus, des entreprises et des Etats.

En savoir plus

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Traduction