Afin de renforcer son engagement en matière d’innovation technologique, l’association Point de Contact, laboratoire d’innovation public-privé de lutte contre les contenus illicites en ligne, lance son application mobile compatible Android et iOS afin de permettre au grand public d’effectuer leurs signalements plus rapidement et simplement.

Paris, le 11 février 2020 : L’association Point de Contact annonce la mise à disposition d’une application mobile de signalement à destination de tout internaute souhaitant signaler un contenu manifestement illicite rencontré sur Internet. Ces applications ont été développées par la société française Verifrom [1]qui participe activement au développement technologique de l’association depuis son adhésion en 2018.

Emmanuel Sellier, Président de Verifrom : « Nous accompagnons Point de Contact depuis plus de deux ans maintenant et c’est une réelle satisfaction de pouvoir mettre à profit nos savoir-faire pour le développement de Point de Contact avec l’ensemble de ses partenaires. Cette application mobile compatible Android et iOS va permettre au plus grand nombre de pouvoir signaler via smartphone et tablette et ainsi renforcer la place centrale des internautes dans la lutte contre les contenus choquants sur Internet ».

Une nécessaire adaptation aux usages des internautes

D’après une étude de Médiamétrie[2] sur Internet en France, en 2019 environ 33,7 millions d’internautes se connectent chaque jour via leur smartphone et 12,6 millions via tablette pour un temps moyen de navigation de 2h30 contre 1h37 en 2018.

En 2019, les services de Point de Contact recensaient 4199 signalements de contenus manifestement illicites effectués via mobile ou tablette contre 2432 en 2018 soit une augmentation de 42% en un an.

Fort de ces constats et bien que les services de Point de Contact soient accessibles via mobiles depuis plusieurs années maintenant, il paraissait utile et nécessaire que Point de Contact développe sa propre application de signalement mobile. Déclinée sur le même modèle que le formulaire en ligne[3] et les modules complémentaires à installer directement dans les navigateurs[4], l’application Point de Contact vient compléter l’ensemble des moyens de signalement déjà disponibles et permet ainsi aux internautes de signaler partout, tout le temps !

Face à un contenu choquant, ne détournez pas le regard, Cliquez signalez !

Vous pouvez dès aujourd’hui retrouver cette application sur les stores[5] d’Apple et Android et la télécharger librement et gratuitement. Renseignez « Point de Contact » dans la barre de recherche, téléchargez et laissez-vous guider.

Une fois installée, un tutoriel vidéo embarqué vous permettra de vous familiariser au fonctionnement de l’application et ainsi signaler en quelques clics.

Tous les signalements reçus feront l’objet d’une analyse par les juristes de Point de Contact. Une réponse vous sera apportée quant aux suites données à votre signalement dès lors que vous aurez renseigné votre adresse mail dans l’interface de paramétrage de l’application. Vous disposez toutefois de la possibilité d’effectuer votre signalement anonymement.

[1] https://www.verifrom.com/

[2] https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2019-02/2019%2002%2014%20CP%20Ann%C3%A9e%20Internet%202018.pdf

[3] https://www.pointdecontact.net/cliquez-signalez/

[4] https://www.pointdecontact.net/telechargement-modules-de-signalement/

[5] Boutiques en ligne

point de contact

A propos de Point de Contact

Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Suivez l’actualité de Point de Contact sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

A propos du Safer Internet Day

 Le Safer Internet Day est une journée mondiale qui promeut un comportement nu­mérique responsable auprès des jeunes, de leurs parents et des pouvoirs publics grâce à des outils clé en main. Célébré dans plus de 110 pays, le SID est aujourd’hui un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique.

À propos de Safer Internet France (www.saferinternet.fr)

Safer Internet France est le volet France du programme Safer Internet soutenu par la Commission européenne et déployé dans 31 pays. Le consortium Safer Internet France est composé de trois lignes d’action distinctes : Point de Contact, service national de signalement en ligne des contenus illicites, NetEcoute, numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet (0800 200 000) opéré par l’Association e-Enfance, Internet sans Crainte, campagne nationale pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, opérée par Tralalere.