Webinaire CLIQUEZ, SIGNALEZ ! CLIQUEZ, SIGNALEZ !

A l’occasion du Safer Internet Day 2021, Point de Contact organise le mardi 9 février 2021 de 17h00 à 18h30 une conférence en ligne dédiée à la reconnaissance de la profession d’analyste de contenus.

Contexte

Lors d’un débat au Sénat le 19 novembre dernier sur le thème « Contenus haineux sur Internet : en ligne ou hors ligne, la loi doit être la même » et faisant suite à une question de Madame la Sénatrice Brigitte Lherbier, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Monsieur le Ministre Cédric O, a considéré que « les modérateurs vident les poubelles de notre société ». Ces propos, durs, rendent bien compte de la réalité difficile des professions exposées aux contenus violents et potentiellement traumatiques. Le Ministre a lui-même convenu qu’« il y a une logique à reconnaitre la difficulté, la pénibilité du travail de ces gens-là ».

Qui sont ces professionnels ? Quelle est leur véritable fonction ? Quelles missions exercent-ils/elles au quotidien ? Comment gèrent-ils le stress auquel ils sont confrontés ? Quelles mesures de protection sont prises pour les aider à faire face ? Quelles innovations technologiques ?

Lumière sur ces héros de l’ombre.

Intervenant.e.s

Pour cette session de regards-croisés, des experts interviendront pour tenter de répondre à ces différentes questions :

  • Nikoleta LYDAKI SIMANTIRI – Juriste, Point de Contact
  • Romain BEECKMAN – Directeur Ethique & Conformité, OVH Cloud
  • Anne SOUVIRA – Commissaire divisionnaire – Chef de la mission “Cyber” de la Préfecture de Police de Paris, Direction de l’innovation, de la logistique et des technologies (DILT)
  • Raphaël PAIRON – Brigadier-Chef expert en identification de victimes au sein de l’OCRVP, Direction Centrale de la Police Judiciaire

Le débat sera modéré par Mick MORAN, Officier de liaison pour l’ambassade d’Irlande à Paris (Ancien Directeur-adjoint d’INTERPOL en charge de la lutte contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelle des enfants)

Comment participer ?

Cette session en ligne est ouverte à toutes les personnes qui en font la demande en remplissant le formulaire ci-dessous.

Les organisateurs se réservent le droit d’approuver ou de refuser les demandes de participation.