Videntifier

 

En début d’année 2018, Point de Contact a procédé à une refonte de ses statuts afin de permettre l’adhésion d’un plus grand nombre d’acteurs impliqués directement ou indirectement dans la lutte contre la diffusion de contenus odieux.
Aussi, le 15 mai 2018, le Conseil d’Administration de Point de Contact composé de Facebook, Microsoft et Google a validé l’adhésion de la société Videntifier en tant que membre support.

Une technologie révolutionnaire de reconnaissance d’images et de vidéos

La société Videntifier a été fondée en 2008 pour utiliser la technologie révolutionnaire de reconnaissance d’images et de vidéos développée à l’Université de Reykjavík en Islande avec l’Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires du CNRS en France.
Sa technologie est capable d’être à la fois extrêmement précise, quelles que soient les modifications apportées aux images, et de traiter de grands volumes de données à très grande vitesse avec des ressources informatiques limitées. Les domaines d’application sont très variés, des problématiques d’analyse de contenus illégaux à la synchronisation des programmes TV, en passant par la protection de la propriété intellectuelle. Ses clients sont des organisations de toutes tailles à travers le monde, certaines de taille mondiale (INTERPOL, Facebook), la plupart étant des services de police judiciaire et des organisations de protection de la propriété intellectuelle. Cette innovation a pu accélérer son développement à partir de 2011 grâce à l’initiative franco-allemande Eurêka et son programme d’aide à l’innovation Eurostars, dont Videntifier est un des succès reconnus.

Une action pragmatique et volontariste contre les contenus illicites

Fort de son expérience, Videntifier souhaite aujourd’hui pouvoir apporter son expérience à Point de Contact et ainsi contribuer à la lutte contre la diffusion de contenus manifestement illicites sur Internet.
Après avoir développé la base d’images et de vidéos de l’équipe INTERPOL en charge des crimes contre les enfants, l’adhésion à Point de Contact marque pour Herwig Lejsek, co-fondateur et PDG, une nouvelle étape dans l’engagement de son entreprise pour un monde plus sûr : « Rejoindre l’association Point de Contact permet à Videntifier de nous associer aux industriels qui sont engagés dans une action pragmatique et volontariste contre les contenus illicites, dans le respect des droits individuels. Soutenir une démarche proche des utilisateurs et de leurs préoccupations nous paraît essentiel »
Videntifier est le premier fournisseur de technologie à rejoindre Point de Contact. Pour son Président Anton’Maria Battesti, l’entrée de Videntifier marque également une nouvelle étape pour l’association : « Nous nous félicitons que Videntifier ait franchi le pas qui nous permet de nous ouvrir à l’industrie des fournisseurs de technologie, qui sont une composante essentielle du succès de notre action. Nous espérons que d’autres entreprises nous rejoindrons ainsi».

En savoir plus sur Videntifier