En partenariat avec la Maison de l’Europe et à l’occasion de la Journée européenne Safer Internet Day, l’association Point de Contact organise un colloque consacré à l’ innovation sociale et technologique dans la lutte contre les contenus illicites.
Ce colloque abordera les thématiques de la coopération européenne en matière de protection de l’enfance en ligne, et de l’innovation et notamment comment mieux protéger les victimes et les internautes, ainsi que celles et ceux qui nous protègent, à savoir les modérateurs et les analystes.
A l’heure où les écrans et Internet prennent une place croissante dans nos vies, la lutte contre les contenus illicites en ligne et la cybercriminalité est devenue un enjeu européen majeur. De la coopération en matière de protection de l’enfance en ligne, à la lutte contre la propagande terroriste sur les réseaux sociaux, la Journée européenne pour « un Internet plus sûr » (Safer Internet day) le 11 février est l’occasion d’aborder les obstacles et avancées sociales et technologiques en la matière.
18h – Accueil des participants
18h30 – Allocutions d’ouverture : Ursula Serafin, Directrice, Maison de l’Europe et Jean-Christophe Le Toquin, Président, Point de Contact
18h45 – Table-ronde : Coopérer, Innover, Protéger, Informer
Anne Souvira, Commissaire Divisionnaire et chargée de mission cybercriminalité, Préfecture de Police de Paris
Lucien Grandval, Responsable Affaires Publiques, Yubo
Nikoleta Lydaki Simantiri, Juriste Analyste, Point de Contact
Message vidéo de John F. Clark, Président du National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC)
19h15 – Focus technologique
Sigurdnur Ragnarsson, Président de la société Videntifier
Emmanuel Sellier, Président de la société Verifrom
19h35 – Allocution de clôture : Marc Watin-Augouard, Général d’armée, Fondateur du FIC, Directeur du CREOGN
19h45 – 21h – Cocktail
Les débats sont animés par Delphine Sabattier, journaliste spécialiste des transformations numériques et IA.
Le Safer Internet Day (SID) est un événement mondial organisé, tous les ans depuis 2009, par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Point de Contact est à l’initiative du Livre blanc Pédopornographie et propagande terroriste en ligne | Traitement des contenus et protection des professionnels