Point de Contact annonce aujourd’hui, à l’occasion du Safer Internet Day, que jeuxvideo.com, premier média francophone sur l’actualité du jeu vidéo, rejoint l’association et plateforme de signalement dans le cadre de ses activités d’hébergeur d’espaces de discussion.

Avec 6,1 millions de visiteurs uniques mensuels (Médiamétrie NetRatings Internet Global Novembre 2018), le média de référence des « gamers » conclut ainsi un partenariat stratégique, en misant sur les synergies et le partage de bonnes pratiques avec les différents acteurs du secteur pour faire reculer le harcèlement, la haine et les contenus illicites sur Internet. Fort d’une modération 24h/24 et 7j/7, assurée par une équipe dédiée d’administrateurs salariés, tous basés en France, JeuxVideo.com en intégrant Point de Contact poursuit et renforce son engagement en faveur d’un Internet meilleur, plus sûr et plus responsable.

Ensemble face aux abus, JeuxVideo.com et Point de Contact sensibilisent le public au signalement et encouragent l’adoption de bons réflexes, à l’instar de « Cliquez, Signalez ! ». À tout moment au cours de sa navigation, l’internaute peut, anonymement et en un clic, signaler un contenu choquant, bénéficiant d’un service rapide, simple d’utilisation et efficace. A l’issue d’une qualification juridique, Point de Contact s’assure que les contenus manifestement illicites soient supprimés le plus rapidement possible et permet aux autorités judiciaires, le cas échéant, de diligenter une enquête.

« Nous sommes heureux de rejoindre Point de Contact, un partenariat qui nous permet de concrétiser notre engagement au quotidien dans la lutte contre les contenus haineux et illicites en ligne, déclare Isabelle Jaquemet, Directrice des opérations Webedia Gaming, éditeur de jeuxvideo.com. Par cette adhésion, nous échangerons plus étroitement avec les autres acteurs confrontés à ces problématiques, afin de partager nos meilleures pratiques respectives. »

« Le monde des gamers rejoint l’engagement collectif contre la haine et la violence, c’est un acte extrêmement positif, ajoute Jean-Christophe Le Toquin, Président de Point de Contact. L’enjeu, c’est de ne pas rester passifs face aux contenus choquants et de tirer la sonnette d’alarme quand il le faut. Que l’on soit victime, témoin, opérateur de services ou ONG, et jusqu’à la police et à la gendarmerie si il faut, on forme tous une seule chaîne pour dénoncer et stopper la violence. L’entrée de jeuxvideo.com est une étape marquante du développement de Point de Contact. »

LOGO JEUXVIDEO;COM

A propos de JeuxVideo.com (www.jeuxvideo.com/)
Avec plus de 6 millions de visiteurs uniques par mois, jeuxvideo.com fait partie des 3 principaux sites sur l’actualité du jeu vidéo au monde. Depuis plus de 20 ans, jeuxvideo.com répond aux attentes de tous les gamers qu’ils veuillent se tenir au courant de l’actualité, connaître les impressions de la rédaction sur les jeux à venir, se divertir en quelques minutes avec les chroniques, passer une journée à regarder les différents programmes de la JVTV ou échanger avec d’autres joueurs sur les forums.

A propos de Point de Contact
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne à travers le programme Safer Internet, l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus choquants et manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les images de violences sexuelles sur enfants, l’incitation à la haine et au terrorisme sur Internet et les réseaux sociaux. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour la suppression des images d’abus sexuels sur mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents. Suivez l’actualité de Point de Contact sur Twitter, Facebook ou LinkedIn.

À propos de Safer Internet France (www.saferinternet.fr)
Safer Internet France est le volet France du programme Safer Internet soutenu par la Commission européenne et déployé dans 31 pays. Le consortium Safer Internet France est composé de trois lignes d’action NetEcoute, numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet (0800 200 000) opéré par l’Association e-Enfance, Point de Contact, service national de signalement en ligne des contenus illicites, Internet sans Crainte, campagne nationale pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, opérée par Tralalere.

À propos du Safer Internet Day (#SID2019)
Le Safer Internet Day est une journée mondiale, organisée dans le cadre du réseau européen Insafe/INHOPE, pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, en leur donnant des outils pour apprendre à maîtriser leur vie numérique. Célébrée dans plus de 110 pays, le SID est un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte. Plus d’infos sur www.saferinternet.fr