
À l’occasion des Safer Internet Day(s), Point de Contact et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) publient un nouveau guide pratique à destination des familles, consacré au rôle des signaleurs de confiance et aux démarches de signalement de contenus illicites en ligne. Dans un contexte de renforcement progressif de la protection des mineurs sur Internet, cette ressource vise à donner aux familles des repères clairs et des outils concrets pour agir.
C’est dans cette perspective que Point de Contact, association bénéficiant du statut de signaleur de confiance, et l’Unaf ont conçu ce guide. Son objectif est triple : comprendre, agir et accompagner.
Le guide permet d’abord de mieux comprendre le rôle des signaleurs de confiance dans la lutte contre les contenus illicites en ligne. Il explique leur mission et leur reconnaissance par les plateformes au titre du Règlement sur les services numériques. Il vise ensuite à aider les parents à agir face aux contenus problématiques. Cette ressource précise quand, pourquoi et comment effectuer un signalement efficace. Enfin, le guide a pour objectif d’accompagner les familles confrontées à des situations difficiles. Il rappelle les bons réflexes à adopter et le rôle des acteurs spécialisés.
Reconnu par un règlement européen, le statut de signaleur de confiance permet un traitement prioritaire des contenus signalés aux plateformes. Il constitue un maillon essentiel entre utilisateurs, plateformes et autorités.
Cette ressource s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Unaf et Point de Contact visant à renforcer la sensibilisation des familles aux enjeux de la protection des mineurs en ligne. Depuis plus de 20 ans, l’Unaf et son réseau d’Udaf agissent en faveur de la parentalité numérique, notamment à travers des actions de terrain, des outils pédagogiques et le label P@rents, Parlons Numérique. Point de Contact, association de lutte contre les cyberviolences bénéficiant du statut de signaleur de confiance, accompagne au quotidien victimes et témoins, collabore avec les plateformes et les autorités, et mène des actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer.

Point de Contact est une association de lutte contre les cyberviolences et de protection des droits des citoyens sur internet. Elle permet par exemple aux victimes et aux témoins de lui signaler des contenus ou de comportements malveillants et collabore étroitement avec les autorités et les plateformes numériques pour en obtenir le retrait. L’association mène également des actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des jeunes, des professionnels, des entreprises et des pouvoirs publics.

L’Union Nationale des Associations Familiales, institution engagée avec et pour les familles depuis 1945 est l’expert des réalités de vie des familles. Porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, elle représente et soutient les 18,6 millions de familles vivant sur le territoire français et défend leurs intérêts. Pluraliste, elle regroupe 73 mouvements familiaux et près de 6 000 associations familiales d’une grande diversité. Elle anime le réseau des Udaf et Uraf qui mènent des missions de représentation et de services aux familles dans chaque département et dans chaque région.