L’association Point de Contact, experte du signalement et du retrait des contenus illégaux sur internet, publie aujourd’hui son rapport annuel 2024. À travers ce document, l’association dresse un état des lieux complet de ses activités : traitement des signalements, observation des tendances cybercriminelles, développement de partenariats, actions de sensibilisation et renforcement de son positionnement institutionnel en France et à l’international.
Sous l’impulsion de son nouveau président Mark Pohlmann et de sa directrice Alejandra Mariscal Lopez, Point de Contact a opéré une restructuration stratégique de son organisation. Cette réorganisation a notamment permis de s’ouvrir à de nouvelles infractions telles que les manipulations de l’information et clarifier son champ d’intervention : enfance, discours illicites, violences sexuelles, dignité et identité en ligne. L’année a également été celle du dépôt de candidature au statut de signaleur de confiance en vertu du Règlement sur les Services Numériques (RSN), officiellement délivré par l’Arcom en mars 2025.
L’association s’est illustrée tout au long de l’année par ses actions concrètes, comme le projet « #JOPSansHaine », mené pendant les Jeux Olympiques de Paris pour lutter contre les discours haineux, ou le développement de Disrupt, un dispositif innovant destiné à limiter la circulation de contenus intimes diffusés sans consentement.
Point de Contact poursuit ses missions en s’appuyant sur un réseau solide de partenaires institutionnels, associatifs et internationaux. En 2024, elle a ainsi contribué à plusieurs projets européens majeurs, collaboré avec l’Arcom et la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et prolongé son engagement auprès du réseau INHOPE et du consortium Safer Internet France.
Point de Contact est une association de lutte contre les cyberviolences et de protection des droits
des citoyens sur internet. Elle permet aux victimes et aux témoins de lui signaler des
contenus ou des comportements malveillants et collabore étroitement avec les autorités et les
plateformes numériques pour en obtenir le retrait. L’association mène également des actions de
formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des jeunes, des professionnels, des
entreprises et des pouvoirs publics.
Reconnue pour ses compétences dans la lutte contre la pédocriminalité, les discours illégaux et les
violences sexuelles en ligne, Point de Contact s’engage en faveur d’espaces numériques plus sûrs,
plus inclusifs et plus respectueux des droits fondamentaux.