Depuis le 1er septembre 2019, les associations ECPAT France, e-Enfance, Génération Numérique et Point de Contact se sont associées pour deux ans dans le cadre du projet Click@bleMake children able to click free from cyber sexual violence, co-financé par la Commission européenne.

Ce projet vise à garantir l’accès effectif des enfants, des parents et des professionnels multidisciplinaires à une information adéquate pour prévenir et combattre les violences sexuelles en ligne en France métropolitaine et en Outre-Mer.

En effet, selon le rapport annuel INHOPE (2018), la France est le 2ème pays hébergeur de contenus d’abus sexuels sur mineurs en ligne et le 4ème hébergeur au niveau mondial. Ce constat corrélé à celui de l’utilisation accrue d’Internet par les mineurs, a conforté nos quatre lignes d’action à agir tant au niveau de l’éducation des groupes ciblés – enfants, parents, professionnels multidisciplinaires – sur les risques liés aux violences sexuelles en ligne que sur la nécessité de former au signalement en ligne. Ainsi, le projet Click@ble a vocation à mettre en lumière les différentes formes de menaces liées à la cybercriminalité et de proposer au public concerné différentes manières d’y répondre de façon responsable.

ECPAT France, e-Enfance, Génération Numérique et Point de Contact visent à renforcer les connaissances et les capacités des enfants pour les aider à faire valoir leur droit de vivre à l’abri des manifestations de violences sexuelles en ligne. Pour ce faire, les quatre lignes mettent en oeuvre diverses activités comme l’élaboration d’outils de sensibilisation pour les enfants, la création d’une animation itinérante ayant pour objet de sensibiliser les enfants et les parents hors temps scolaires ou encore la formation de professionnels et de formateurs.

Dans le cadre du projet Click@ble, l’ensemble des associations dispenseront des activités et des formations gratuites tant en France qu’en Outre-Mer, plus particulièrement :
ECPAT France coordonne le projet CLICK@BLE et soutient les partenaires dans la mise en oeuvre de leurs activités. Par ailleurs, ECPAT France gère, dans le cadre de ce projet, une animation itinérante qui sera déployée dans 50 villes d’Ile de France, à l’occasion des mois d’été ;
– L’association e-Enfance est chargée de sensibiliser les élèves d’école primaire du CE2 au CM2, ainsi que leurs parents ;
– L’association Génération Numérique propose des journées d’information et de sensibilisation pour les collégiens, les lycéens et leurs parents ;
Point de Contact formera tant des professionnels multidisciplinaires que des formateurs ;

Les activités ainsi que les formations proposées par l’ensemble des associations visent à sensibiliser les élèves de la primaire au lycée, leurs parents, les professionnels ainsi que les formateurs aux différents enjeux des violences sexuelles en ligne envers les enfants.

 

Partenires du projet Click@ble