Depuis le Forum International de la Cybersécurité (FIC), le leader européen OVHcloud annonce qu’il rejoint l’association Point de Contact. C’est un signal majeur pour ce fournisseur de cloud alternatif, qui place la responsabilité au cœur de ses valeurs. L’entreprise renforce aujourd’hui son engagement dans la lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables en bénéficiant de l’expertise de Point de Contact pour une meilleure qualification des contenus signalés.
OVHcloud consolide son engagement sociétal et son empreinte au sein de l’écosystème national en adhérant à Point de Contact, reconnu comme « tiers de confiance » par les autorités et premier signalant professionnel auprès de PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse, de Recoupement et d’Orientation des Signalements opérée par le Ministère de l’Intérieur.
Prévenir la disponibilité des contenus préjudiciables ou illégaux, protéger les équipes en charge de la lutte contre les abus, renforcer la coopération entre les professionnels engagés pour la sécurité de tous, tels sont les trois axes de travail entre Point de Contact et OVHcloud. L’expertise et la qualification juridique face aux abus en ligne, c’est dans la droite ligne de ce que prévoient les Conditions générales de service d’OVHcloud, « toute utilisation de contenus illicites, par exemple la diffusion, publication, stockage ou transmission de contenus à caractère pédopornographique, de contenus faisant l’apologie ou incitant à la commission de crimes contre l’humanité, d’actes de terrorisme, de pédophilie, d’antisémitisme, de racisme ou autres, ou encore de contenus incitant à la haine à l’égard de personnes en raison de leur sexe, de leur religion, de leur orientation ou identité sexuelle ou de leur handicap (…) est prohibée ».
Laboratoire d’innovation public-privé bénéficiant du soutien de la Commission européenne, Point de Contact est le relais en France du réseau mondial INHOPE qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne et alimente la base de données d’INTERPOL pour l’identification des victimes. « OVHcloud envoie un message fort à l’industrie européenne du cloud : il est de la responsabilité d’un opérateur cloud de confiance de s’engager dans Point de Contact, plateforme publique-privée contre les contenus illicites. En 2020, rester passif n’est pas une option. », se félicite Jean-Christophe Le Toquin, Président de Point de Contact, qui précise : « OVHcloud sait que notre vision est celle de l’équilibre : nous ne protégerons pas durablement notre société contre ses pires dérives sans rassurer sur un respect fort de la confidentialité des données des clients. « En tant que fournisseur de cloud, nous nous devons de protéger l’ensemble de nos parties prenantes. Notre adhésion nous permettra de mieux gérer les signalements, de les traiter avec plus de rapidité, mais aussi avec le concours de Point de Contact de mieux intégrer nos clients au cœur de la lutte contre les contenus illégaux. » se réjouit Romain Beeckman, Directeur Ethique et Conformité chez OVHcloud.
OVHcloud est un acteur mondial du cloud computing, spécialisé dans les solutions performantes et abordables pour mieux gérer, sécuriser et maitriser la montée en charge des données. OVHcloud se positionne comme l’alternative pour l’hébergement Web, les emails, les serveurs dédiés, le hosted private cloud, et le cloud hybride et public. Le groupe gère 30 datacenters répartis sur 12 sites et dans 4 continents. Il fabrique ses propres serveurs, construit ses propres centres de données et déploie son réseau mondial en fibre optique pour assurer une efficacité maximale. OVHcloud remet en question le status quo et apporte liberté, sécurité et innovation pour résoudre les défis liés à la data d’aujourd’hui et de demain. Fort d’une expérience de 20 ans et d’un ancrage européen, OVHcloud s’engage à développer des technologies responsables car le groupe s’efforce d’être la force motrice de la prochaine évolution du cloud.
Fondée en 1998, Point de Contact est une association loi 1901. Soutenue par la Commission européenne et par le Comité Interministériel de Lutte contre la Délinquance et la Radicalisation (CIPDR), l’association s’est rapidement imposée comme une référence auprès des autorités dans le traitement des signalements de contenus manifestement illicites en ligne. Point de Contact lutte contre les cyberviolences, y compris les violences sexuelles sur mineurs, la haine en ligne et les contenus à caractère terroriste sur Internet. Membre fondateur du réseau international de points de signalement INHOPE, Point de Contact œuvre aux côtés de ses partenaires à l’échelle européenne et mondiale pour le retrait de contenus d’exploitation sexuelle de mineurs. Enfin, Point de Contact s’investit pour la reconnaissance et la protection des professionnels exposés au quotidien aux contenus violents.
Suivez l’actualité de Point de Contact sur Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn.