Mercredi 16 juillet 2025, Madame Clara Chappaz, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique rendait visite à l’association Point de Contact. La rencontre s’est déroulée dans les locaux de l’association et fait suite à sa désignation au statut de signaleur de confiance par l’Arcom en mars dernier.
Lors de cette rencontre, Point de Contact a eu l’opportunité de présenter son fonctionnement, son expertise et ses modalités de travail. De la réception des signalements des internautes au soutien personnalisé accordé à chacun d’eux en passant par l’analyse juridique et technique des contenus présumés illicites, Clara Chappaz a été témoin du professionnalisme des équipes de l’association. Elle a notamment pu découvrir le fonctionnement de sa plateforme de signalement, leurs protocoles d’alerte vers les services du Ministère de l’Intérieur, ainsi que leur coopération avec les hébergeurs et leurs homologues internationaux via le réseau INHOPE, dont ils sont membre-fondateur.
Cette visite s’inscrit dans la dynamique impulsée par le Digital Services Act, qui consacre un rôle accru aux organisations nommées signaleurs de confiance. Ces structures expertes dans la détection et le signalement des contenus illicites en ligne se voient ainsi accorder un traitement prioritaire de la part des plateformes en ligne. Les discussions ont permis de mettre en lumière les défis opérationnels que soulève la régulation des grandes plateformes. Ont ainsi été évoqués les délais de retrait des contenus, l’uniformisation des procédures ou encore les besoins identifiés en matière de ressources humaines et technologiques.
Les échanges ont également révélé les nouveaux enjeux en matière de protection des mineurs sur Internet. Quelques jours après la publication des nouvelles lignes directrices européennes pour encadrer le niveau de protection des mineurs sur les réseaux sociaux et services numériques, la Ministre a bénéficié des retours de terrain de Point de Contact. En juin, Point de Contact avait fait part à la Commission Européenne de ses retours sur le projet de texte. La plupart des recommandations de l’association ont d’ailleurs été suivies par le régulateur européen. Ces dernières concernaient notamment le rôle des signaleurs de confiance dans la recommandations des contenus aux mineurs, la priorisation de leurs signalements ou l’impossibilité de faire des captures d’écrans des contenus qu’ils publient.
Point de Contact adresse ses plus sincères remerciements à Madame Clara Chappaz pour sa visite et le soutien accordé à l’association depuis sa nomination au statut de signaleur de confiance.
© Crédits photos : Hamilton de Oliveira
Point de Contact est une association de lutte contre les cyberviolences et de protection des droits
des citoyens sur internet. Elle permet par exemple aux victimes et aux témoins de lui signaler des
contenus ou des comportements malveillants et collabore étroitement avec les autorités et les
plateformes numériques pour en obtenir le retrait. L’association mène également des actions de
formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des jeunes, des professionnels, des
entreprises et des pouvoirs publics.
Reconnue pour ses compétences dans la lutte contre la pédocriminalité, les discours illégaux et les
violences sexuelles en ligne, Point de Contact s’engage en faveur d’espaces numériques plus sûrs,
plus inclusifs et plus respectueux des droits fondamentaux.