• TOUT SAVOIR SUR POINT DE CONTACT

Défenseur des droits

Mobilisation pour la défense de l'égalité contre le racisme

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011.

Cette institution regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) ainsi que de la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS).

Le Défenseur des droits est institué comme l'autorité unique pour la défense des droits.

La multiplication des propos racistes dans l'espace public comme sur Internet a conduit le Défenseur des droits, Jacques Toubon, à lancer en octobre 2014 un appel à mobilisation en direction de tous les acteurs de la société: entreprises, associations, collectivités...

Depuis, de nombreux partenaires, dont l'AFA, ont rejoint la mobilisation afin de faire connaître et de développer leur action contre le racisme. Ensemble, ils ont créé le site www.egalitecontreracisme.fr, qui propose une information complète et pratique pour que chacun, selon sa situation, puisse agir, alerter ou se défendre contre le racisme.