• TOUT SAVOIR SUR POINT DE CONTACT

Journée internationale de lutte contre le racisme - l'AFPI partenaire de la mobilisation du Défenseur des droits

21 Mars 2016

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Elle sera prolongée cette année par la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme qui se déroule du 21 au 28 mars 2016.

Depuis juin 2015, l'AFPI est engagée aux côtés du Défenseur des droits dans la Mobilisation Égalité contre racisme, dont l’objectif est de mettre en place des actions pour lutter contre le racisme.

Le racisme, qu’il s’agisse de ses manifestations les plus extrêmes mais aussi les plus quotidiennes, est l’affaire de chacun d’entre nous. Son expression constitue une grave atteinte à la dignité des personnes.

Lancée en octobre 2014 par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, la mobilisation Egalite contre racisme permet à chaque acteur de la société de s’engager, dans le cadre de ses métiers et de ses compétences, à lutter contre le racisme en créant des recours pour les victimes, des outils de sensibilisation, des temps forts…

Aujourd’hui plus de cinquante partenaires, privés et publics, ont rejoint la mobilisation : des entreprises comme Casino, la SNCF, la Poste, Aéroports de Paris, Google, Twitter, Facebook… ; des acteurs institutionnels comme le CSA, la CNIL… ; des associations comme l'AFPI (ex-AFA), SOS Racisme, la LDH, le MRAP et la LICRA… ; des acteurs de la culture comme le Musée de l’histoire de l’immigration et le camp des Milles…

Le 15 septembre 2015, quelques mois après le début de la mobilisation, le site www.egalitecontreracisme.fr a été mis en place. Il permet de réunir l’information pour favoriser les démarches des victimes et des professionnels de terrain et à chacun.e de trouver toute l’information sur la loi.

Le site aborde le racisme de façon pragmatique, afin de permettre un meilleur accès à un droit complexe et contribuer ainsi à faire reculer le sentiment de fatalité et le non-recours. Il s’adresse aux victimes et aux témoins confrontés à des propos, des discriminations ou des violences racistes en leur offrant les informations juridiques adaptées à leur situation et en indiquant les voies de recours pertinentes et les appuis disponibles :

- L’entrée « Je veux agir » s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager et mobiliser leur entreprise, leur collectivité, leur école, leur classe, leur environnement professionnel ou personnel. Le site leur propose des outils clé en main, des supports de formations, des interventions de tiers, des films, des guides…

- L’entrée « Je veux alerter » s’adresse aux personnes témoins d’actes ou de propos racistes, ou souhaitant signaler des écrits dans la presse, des contenus sur internet, des propos ou comportements vus sur les écrans de télévision ou entendus à la radio...

- L’entrée « Je veux me défendre » s’adresse aux personnes souhaitant se défendre face à des agressions verbales, physiques ou à des comportements racistes, qu’ils soient liés à l’origine, la religion ou l’apparence physique. Chaque situation concrète fait l’objet d’une page résultat qui présente la loi, les démarches les moyens et les contacts. 

Depuis le lancement de la mobilisation, nous ont déjà rejoints une dizaine de nouveaux partenaires. Des groupes de travail se sont mis en place : ils réunissent des collectivités ou des entreprises pour permettre des échanges d’expériences et favoriser ainsi la démultiplication des dispositifs.

En savoir plus:

Le Bilan 2015 du service de signalement Point de Contact de l'AFPI